Dispositif solaire d’irrigation de 25 à 30 hectares de la coopérative SOGCAM à Dî (Province du Sourou) au Burkina Faso

Ce système solaire, réalisé en Avril 2020 a permis de remplacer les motopompes (à gasoil) (très polluantes et aux coûts de fonctionnement très élevés) par des pompes électriques alimentées par l’énergie solaire. Le financement a été assuré par un consortium Autrichien. La livraison et l’installation de ce dispositif ont été faites par SOLAFOR Energy. Le système solaire de pompage pompe en moyenne 1.400 m³ d’eau par jour à partir du fleuve « Le Sourou », ce qui permet d’irriguer une superficie agricole de 25 à 30 hectares (en fonction des plantes à irriguer) de la Société Générale de Cultures Agricoles et Maraîchères (SOGCAM).La seconde phase (en planification) du projet prévoit l’élargissement du système à une unité de transformation de produits agricoles, ce qui permettra au système de travailler pendant la saison des pluies (où l’irrigation n’est pas nécessaire).

Dispositifs Solaires d’irrigation, d’adduction d’eau potable et d’électrification de la ferme Agricole Benéwendé à Diaradougou / Bobo Dioulasso, Burkina Faso.

Ce système solaire, livré et installé par SOLAFOR Energy en Novembre 2019 dans le cadre du «Programme d’Amélioration de la Productivité Agricole et de la Sécurité Alimentaire » (PAPSA) du Ministère de l’Agriculture du Burkina Faso, a permis l’électrification de la ferme agricole (éclairage classique, possibilité d’alimenter 2 à 3 ventilateurs, un réfrigérateur et un téléviseur).L’eau pompée du forage de 7 m³/h de débit d’exploitation et de 61 m de profondeur permet d’alimenter la ferme en eau potable et d’irriguer une superficie d’environ 1 à 1,5 hectares (en fonction de la technique d’irrigation appliquée – goutte-à-goutte, gravitaire, aspersion – et le type de plantes à irriguer). Le système solaire alimente également un surpresseur électrique pour l’irrigation par aspersion, ce qui permet de laver les plantes de la poussière, d’améliorer la photosynthèse et de favoriser ainsi un meilleur développement des plantes et une meilleure production.

Dispositif Solaire d’irrigation de 4 à 6 hectares de la Coopérative des Jardiniers d’Aouderas (Région d’Agadez) au Niger

Ce dispositif solaire a été livré et installé par SOLAFOR Energy en Mars 2018 dans le village de Aouderas (à env. 100 km au Nord d’Agadez) au NIGER. Il a permis d’une part d’éliminer les motopompes (à diesel) dont les fuites de carburants polluaient lentement l’eau des puits utilisés. D’autre part il a permis de réduire considérablement les coûts d’irrigation. Composé d’un système de pompage solaire et d’un réseau de transport et de distribution très économique en eau, environ 120.000 litres d’eau sont pompés par jour et distribuées dans les jardins, ce qui permet d’irriguer 4 à 6 hectares (selon le type de plantes à irriguer) de la coopérative. Son financement a été assuré par le Gouvernement Fédéral de la Haute Autriche via l’ONG Austro-Allemande « IN ONE WORLD »